Et voilà !

fond transparent copie

Mission 2 : approfondir logo V10

  • En grossissant les traits des cercles, en les adoucissant et en choisissant des couleurs plus douce (ex: couleurs pastels)  et en grossissant le texte pour l’équilibrer avec le symbol…

et bien je cherchais un gif pour imager mon sentiment à la lecture de ces lignes…mais j’ai trouvé ce blog, du coup je le mes, je me suis bien marrée. >>> ici...avec une petite préférence pour l'Indiana Jones.

Je me dis aussi que je ferai bien la même chose :3

ouaaaais !!!! Il a aimé la version10 !!!

Man jump through the gap. Element of design.

 

En attendant…

333

Et en bonus des citations inspirantes (?)  pour bien commencer l’année ! (copié collé d’un site internet dans la première page de google). 

 

Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait.

Mark Twain

Tous les hommes pensent que le bonheur se trouve au sommet de la montagne alors qu’il réside dans la façon de la gravir.

Confucius

Dans 20 ans, vous serez plus déçu par les choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez.

Mark Twain

Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas.

Lao Tseu

Ce qui est plus triste qu’une œuvre inachevée, c’est une œuvre jamais commencée.

Christinna Rosseti

Il y a des gens qui disent qu’ils peuvent, et d’autres qu’ils ne peuvent pas. En général ils ont tous raison.

Henry Ford

L’échec est seulement l’opportunité de recommencer d’une façon plus intelligente.

Henry Ford

L’action n’apporte pas toujours le bonheur, sans doute, mais il n’y a pas de bonheur sans action.

Benjamin Disraeli

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque

Seuls ceux qui se risqueront à peut-être aller trop loin sauront jusqu’où il est possible d’aller.

Thomas Stearns Eliot

Il faut viser la lune, parce qu’au moins si vous échouez, vous finissez dans les étoiles.

Oscar Wilde

Les gagnants trouvent des moyens, les perdants des excuses.

Franklin Roosevelt

Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire.

Walt Disney

 

Il faut d’abord savoir ce que l’on veut, il faut ensuite avoir le courage de le dire, il faut enfin l’énergie de le faire.

Georges Clémenceau

Il faut se concentrer sur ce qu’il nous reste et non sur ce qu’on a perdu.

Yann Arthus Bertrand

Il n’y a qu’une façon d’échouer, c’est d’abandonner avant d’avoir réussi.

Georges Clemenceau

Le but n’est pas tout. Chaque pas vers le but est un but. Ce sont tous les petits buts qui font le but.

Confucius

La perfection n’est pas atteignable. Mais visez la perfection, car en échouant vous atteindrez l’excellence.

Vince Lombardi

Exposez-vous à vos peurs les plus profondes et après celà, la peur ne pourra plus vous atteindre.

Jim Morrisson

 
 

 

 

Des logos à gogo

 

Maintenant que j’ai fais tous les logos qui me passaient par la tête (enfin, pas tous mais il faut bien s’arrêter un moment). J’envois ma petite sélection à Benoît pour avoir son avis. J’ai biensûr mon chouchou…! Mais j’aime jouer à deviner lequel va plaire à qui.

 tous

Seconde vague de tests

Des cercles….désolée si on ne voit pas grand chose. Le logos à 3 cercles laisse penser aux jeux olympiques (=o), et puis je le trouve un peu pompeux et »perd » un peu le texte…Du coup j’ai effacé un cercle ^^, laissant le texte le compléter la forme. Après tout c’est par les échanges et les discussions que etc etc etc….

tous2

Premiers tests

Bon, pour les premiers logos de la liste j’ai beaucoup réfléchi…. Un ruban, un mobius, les rencontres, tout ça tout ça et je case où le texte ? Je test, dedans/dehors…je retiens la version dedans quand même.

J’ai aussi fait un logo classic, archi classique…un peu moins classique, si on imagine que la journée ergo est une occasion de réfléchir…mais penser c’est bien aussi. On a alors le choix de réfléchir (le logo) ou de penser à la journée, en s’y rendant :-D.

tous1

Dans la famille com’ je demande..la symbolique


j
e cherche donc du côté de l’ourobos…du mobius (non, pas le film)…trois cercles qui s’unissent…je cherche quelque chose de l’ordre de l’infini, d’un cycle infini (ouais ! un arbre!), une image d’alliance, quelque chose qui se construit et se solidifie lorsque l’on est plusieurs, après tout c'est aussi à travers les rencontres et les échanges que l'on forge de nouvelles choses.

3ronds

l’avis de papy

 » pourquoi tu fais pas quelque chose comme ça ?… Comme ça tu écris « R » et tu barres le « N » pour faire « ergonomie »…dans deux cercles qui forment un 8 ».

12443242_10208367244767642_231024853_n

 » ho oui c’est marrant comme idée !…mais tu sais nous n’avons pas vraiment carte blanche sur la forme, elle a été votée en classe ^^ »….

"je pensais à quelque chose plus avec l’échange"….

 

Mon problème, sur internet si on tape « échange » on se retrouve avec des flèches ou des bonhommes avec des bulles au dessus de la tête. Et c’est bien loin de l’idée que j’ai pour le logo…je ne vais pas refaire un logo msn tout de même…ni une poignée de main si universelle. Du coup je me relance dans les croquis...:3

12459942_10208366790916296_2144343942_n

13 versions plus tard…

Une selection de 3 versions.

Dans chacune on retrouve : l’oeuil humain se combinant avec une boussole aux couleurs de Paris8…et une touche de orange pour le dynamise.

 

V1

 logo1 

V2

logo2

V3

logo3

 

 

 

1 neuil 2 neuils 3 neuilles….

1-5

 

6-11

 

 

petit détour sur un tuto…

titre arqué

 

wtf ? l’outil plume ? mais je ne l’utilise jamais !

…bon si je clic là….c’est pas ça…je dois pas être sur la bonne version ….

bon et si je clic comme ça… ha si ça marche !!!!

j’ai plus qu’à le mettre dans le bon sens et à faire un arc parfaitement droit à la main…

Vive les versions :3

Versions

L’histoire (connue) du logo nike

Nous connaissons tous la virgule Nike et nous avons probablement tous déjà eu une paire de Nike dans nos placards. Appelé également Swoosh, ce logo est en fait une virgule dessinée à l’envers et mise ensuite à l’horizontale. Ce qui a permis d’obtenir un logo simple, efficace, dynamique et facile à retenir ! Quand au nom de la marque, il vient de Niké qui est en fait un déesse grecque de la victoire.

 

Qui a créé le logo Nike ?
Cette légendaire création de logo a été réalisée par Carolyn Davidson qui était à l’époque étudiante en graphisme dans une université de la ville de Portland aux Etats Unis. Elle a rencontré par hasard un jeune entrepreneur, Phil Knight, le créateur de Blue Ribbon Sport. Blue Ribbon Sport deviendra ensuite deux années plus tard le distributeur de la marque Nike. Phil Knight avait besoin à ce moment là d’un nouveau logo pour lancer une nouvelle ligne de chaussures de sport. Il cherchait donc un graphiste créatif pour travailler avec lui sur son projet, mais il n’avait pas de gros budgets et ne pouvait donc pas faire appel à une agence de communication. Le plus impressionnant dans cette histoire c’est que Carolyn créée le logo de Nike pour 35 $ ! En free-lance à l’époque, elle propose ses services pour 2 $/heure. Elle ne s’imaginait pas une seconde que la virgule qu’elle dessinerait deviendrait le logo de l’une des plus grandes marques de sport au monde. Il faut également prendre en considération que les honoraires des graphistes freelance à l’époque n’étaient pas les mêmes que ceux que l’on connait aujourd’hui. Pour l’anecdote, après seulement une semaine de recherches graphiques, Carolyn a proposée une dizaine de déclinaisons de logos à Blue Ribbon Sport. Parmi ces propositions de logos aucunes n’avaient vraiment retenues l’attention des dirigeants. C’est donc dans l’urgence que Phil Knight fini par choisir avec ses collaborateurs l’une de ces propositions.

 

Après avoir créé le logo Nike, Carolyn a travaillée une année en collaboration avec Nike pour réaliser les premières brochures, publicités et catalogues de la marque. Jusqu’à ce que Nike deviennent une entreprise trop importante pour confier sa communication à une seule graphiste freelance. La tâche fut ensuite confiée à des agences de communication aux Etats Unis. Quelques années plus tard, en 1983, Nike remit à Carolyn une bague en or représentant le logo qu’elle avait créée à l’époque ainsi que des actions de Nike pour un montant jamais dévoilé ! Aujourd’hui, elle vit encore à Portland aux Etats Unis et ne fait plus de graphisme.

source : http://blog.shanegraphique.com/lhistoire-du-logo-nike/

Tempête sous un crâne

9721aa478821149e97a09a743777b08a zebre-332x240 3003456585

Retour aux sources (en cours)

Souvenirs de BTS communication : dessine moi un logo

Diagnostic Le Master d’ergonomie de Paris8 souhaite réaliser une identité visuelle qui intégrera le projet de la journée d’ergonomie, destiné aux professionnels.

Problématique : comment réaliser un logo assez « large » pour représenter toute la richesse de l’ergonomie alors que la journée se fera sous deux signes traditionnellement opposés : le professionnelet l’universitaire ? 

Positionnement : cette journée ce veut une journée « professionnelle » mais tout en gardant un parfum universitaire.

Objectif de la communication :

Congnitif : informer sur l’existence de la journée

Affectif : développer un sentiment de reconnaissance, d’appartenance

Conatif : donner envi de …l’adopter !

Que cherche-t-on à faire avec ce logo ?

Un logo doit avoir un aspect : 

  • Affectif : comment on attire les gens ? (aspect dynamique, un clin d’oeuil à la fusion) avec des couleurs ? ..)
  • Cognitif (informatif) : on les informe sur quoi : l’existence de la journée ergonomie
  • Conatif : inciter les gens à le connaitre, le reconnaitre, le mémoriser facilement (un style simple)

Avec qui ?

  • Cible :
  • Cible principale : les ergonomes actuel et en devenir
  • Qui est le cœur de cible : Les professionnels
  • Cible secondaire :  L3 et M1
  • Cible interne : les profs, les M2, les anciens de P8 ?

 

  • Freins 
  • métier très « hétérogène »
  • une base comune réelle, mais « abstraite »: l’humain est au coeur de l’activité

 

  • Motivations
  • il faut qu’il soit beau !

 

  • Stratégie Créative

Ton :  en devenir professionnel 

Promesse : image que l’on voudrait donner du logo : sérieux…reflétant l’ergonomie même ? 

Justification : présence d’un outil et d’un aspect humain

Contraintes : faire apparaitre paris ergo psy8

 

 

Bon c’est pas parfait mais ça dérouille :3

Logos d’ailleur et d’autre part

Il existe déjà des logos d’ergonomie…il existe aussi des logos reprenant la boussole…

nlogo siteon0 Logo-ergonautes ergonomie-avantages 19 images images

Premiers croquis

des préférences ?12387998_10208256828767311_1848724591_n

images en vrac

Je baffoue à contre coeur une première règle que l’on m’avait apprise : enregistrer, coller, déplacer, aggrandir…toutes manipulations sur une image entraine de façon irrémédiable une légère altération.

Mais bon comme je ne pense pas faire un logo excessivement détaillé, j’utilise donc cet article pour mettre les images un peu en vrac. 

                                                                                 oO°°Oo

Je reprends une vielle idée : celle de la boussole. Je l’avais utilisé pour mon poster de bilan de capa et elle ressort de façon spontanée entre d’autres lèvres. Du coup je me dis que ce n’est pas si fou.

Après tout la boussole est un outils indispensable (après les étoiles) à tout navigateur et ne sommes nous pas nous même navigateur dans nos analyses d’activités ? La boussole n’est elle pas un outils qui permet de guider malgrés les nuages qui masquent les étoiles et l’étendue des océans infinis ? N’utilisons nous pas nous même des outils pour éviter d’être aveuglé par nos ressentis, les ressentis des acteurs ?…

Mais combien de fois nous a t on rabaché que au coeur de l’ergonomie nous trouvons : l’être humain. Du coup cette idée m’amène rapidement à un logo composé, peut être à la fois d’une bossole et d’un oeuil. Oeuil, à la fois humain et instrument car il est souvent notre premier  « outil » lors des observations ouvertes.

P.S on ne peut pas utiliser une image « tel quelle » pour quelque chose de ce type. En revanche si on la retouche fortement ou si elle est libre de droit ça ne pose pas de problème…j’espère qu’ils n’ont pas changé la lois depuis la dernière fois que je l’ai lu.

quart_rose_vents images placez-l-illustration-de-la-boussole-artistique-30905261 boussole-copie-1

Débrief du choix du nom

Pour commencer, les noms qui arrivaient en tête de liste :

  • Paris Ergo 2016
  • le printemps des ergonomes
  • Ergo 8

 

Après réflexions, débats et votes on arrive au nom suivant « Les rencontres de Ergo P8″  (je ne suis pas certaine de bien me souvenir faut que je vérifie).

Du coup, le positionnement est très pro….avec l’idée d’échanges qui ressort de façon très marqué.  Le logo doit refléter ces deux aspects.