organiser les projets par :
date d'édition date de création alphabétique
Filtrer par catégories :
Filtrer par contributeurs :

Ajouter un projet

Nom de votre projet

Rechercher sur l'Opendoc

table for more than one

Objective: something which through food brings people together for the interest of cultures. Through food sharing know other cultures, lives and experience it.

Installation / application that allows people do not have to eat alone and make this moment a moment of sharing.

Help for Help

(suite…)

Florine Caro

Travailler ensemble autrement (holocratie)

horizons ouverts

OBJECTIVE: realization of a mechanism / performance / installation / program where I can putt random people sharing thoughts, concepts. So they can stop your auto and vicious life for a few seconds and just share and relax. 

Who dreams with you?

Comment défaire les préjugés raciales implicites?

Cinéma urbain augmenté et participatif (ou) Cadavre exquis cinématographique

Le cinéma fait depuis longtemps partie intégrante de l'identité du 5e arrondissement de Paris. Penser un cinéma augmenté, au coeur de la ville, accessible, participatif, et sensoriel.

Être perdu

Aujourd'hui c’est très difficile de se perdre lorsque on marche à travers de la ville. Les tracés sont donnés selon des cartes en fonction de le plus court temps de voyage, moins de combinaisons et moins distance. Toutes ces variables sont régies selon des tracés pratiques.

Comment pourrions-nous marcher dans la ville sous d'autres paramètres? Marcher sous chemins subjectifs, pas pragmatique et où il y a un flux d'interprétation.

Where are we?

 
As each city is dynamic and people habits change all the time, the “city map" changes as well. 
What if the city map would show us the amount of people that are actually present in some area, and not just the fact that it exists?
The city becomes an ever-changing object, which gets its shape and character directly from us, the people living inside it.
As we breath and move, the city changes with us.

Raconte moi l'histoire de ta promenade ou de ce lieu....

Histoires exquises participatif dans paris.

Chaque semaine 5 nouveaux points d'histoire apparaisse sur la carte

>c'est point sont des lieux sont insolites ou cachés. ce sont des ieux insolites à découvrir. Le thème de l'histoire dépend du lieu et de l'anecdote qui lui ai lié (ex: dernier bar avant la fin du monde = thème science fiction ; bout de muraille = thème romanesque) La phrase d'introduction du thème et de l'histoire est enoncée au moment de l'apparition du point.

>chaque personne vient participer à l'élaboration de l'histoire sans savoir ce qui a été fait avant. Seule la dernière phrase écrite est visible pour pouvoir garder une certaine cohérence. Certain thermes sont bloqués et donc interdits pour éviter un minimum les dérives. À la fin d'un certain temps l'histoire est finie et une phrase de conclusion préenregistrée termine le récit (les programmeur et les utilisateur jouent également ensemble)

>Une notion de niveau de participation permet de débloquer des "extensions" du jeu par exemple un utilisateur au niveau très fort peu proposer des points d'histoire, tout les joueurs qui ont débloqué cette capa vote pour les "points d'histoires" à rajouter et une map underground s'instaure.

>la symbolisation des points d'histoire dans la ville se materrialise par un signe identitaire qui apparait sur les éléments de la ville déja présents autour de l'élément à découvrir (bouche d'égout, tuyaux, plaque de rue, morceau de trotoire) mais pas directement sur l'élément

Nora - Cahiers de Doléances

N'est-il pas très français de toujours avoir un motif pour se plaindre ? Comment pourrions-nous adresser nos plaintes aux autres dans un espace public connecté ?

190781-a996a601cf7d4d8cb5a81488ea66364c

 

La Défense

L'escalier de la Défense, un non-lieu

Parcs publics & jardins collectifs

Renouveler le vivre ensemble locale dans l'espace public.

 

C'est par ici. Prendre par là.

Écologie graphique et signalétique urbaine

Discipliner les corps ;
Tous les lieux publics requièrent, de la part de leurs usagers, des formes d'actions spécifiques, certaines attitudes étant attendues, jugées particulièrement appropriées ou convenables, d'autres étant proscrites, voir considérées comme dévientes. Dans cette perspective, les panneaux indicateurs peuvent être érigés au rang de véritables outils de discipline des corps et des foules. [...] Ils font partie de la gamme des micro-dispositifs de pouvoir [...] Ils visent à encadrer et à canaliser le plus fermement possible les déplacements en façonnant au plus près les comportements.
[...] Dispositif d'accessibilité universelle, chaque signalétique est confrontée à l'impossibilité de prendre en considération l'ensemble des usagers et de leurs particularités cognitives, motrices ou culturelles.

Ordonnancer les espaces ;
L'installation d'une signalétique ne consiste donc pas en un simple ajout d'éléments graphiques à un monde déjà ordonné. Au contraire, le processus même d'installation d'un système signalétique transforme le monde en y installant un ordre particulier.
[...] Par ailleurs, la signalétique elle-même est objet de maîtrise et de critiques,certains la dénonçant comme participant à la saturation informationnelle des espaces publics.

Avec l'esthétique : Représentation et action ;
Les différents composants graphiques des panneaux directionnels ne sont pas seulement des représentants, ce sont également ce que Gille Deleuze et Félix Guattari appellent des "mots d'ordre" : des signes totalement tournés vers l'action. Dans les panneaux accompagnant le déplacement, certains composants font signe autant qu'ils font faire.

(extraits de textes des sociologues Jérôme Denis et David Pontille)

Projet :
Établir un système alternatif de signalétique participative (donc non autoraire) ??

 

Non-voyant

Interactive ad-busting

Écrivez ici une description pour votre projet, et ajoutez une image. Elles seront utilisés en page d’accueil.

Sujet : Surfaces dynamiques dans l’espace public

 

Les formes du partage de la connaissance à l’échelle locale.

Certaines municipalités remplacent les espaces publicitaires par des espaces d’expression destinés aux associations et à l'opinion (1). Ces espaces n’ont pour l’instant pas été pensés pour accueillir des flux venants du réseaux, au contraire de certains supports publicitaires (2).

Vous interrogerez ces supports en concevant un système graphique dynamique alimenté par les données locales existantes ou à inventer (venants d’apps ou de capteurs). Ce système facilitera de nouvelles formes d’engagement de la part des utilisateurs / passants / citoyens / habitants, dépassant la simple borne tactile de consultation d’informations, il aura une influence sur la vie de quartier et le partage de la connaissance. 

Vous développerez vos réponses sous formes de maquettes graphiques fixes et animées accompagnées d’un pdf de description des comportements du système. Une documentation du processus de recherche sera également menée (3).

(1) http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/12/02/grenoble-se-reve-en-nouveau-modele-de-la-ville-sans-publicite_4532368_3224.html

(2) utilisants par exemple https://socialwall.me

(3) via http://www.lopendoc.org/interactiondesign/

projet test

texte de présentation

L'Opendoc | Mode d'emploi

Comment utiliser l'OpenDoc?

En cas de problème ou si vous voulez suggérer de nouvelles fonctionnalités, n'hésitez pas à nous solliciter grâce au bouton FEEDBACK (en bas à droite).