C'est par ici. Prendre par là.
Écologie graphique et signalétique urbaine
Discipliner les corps ;
Tous les lieux publics requièrent, de la part de leurs usagers, des formes d'actions spécifiques, certaines attitudes étant attendues, jugées particulièrement appropriées ou convenables, d'autres étant proscrites, voir considérées comme dévientes. Dans cette perspective, les panneaux indicateurs peuvent être érigés au rang de véritables outils de discipline des corps et des foules. [...] Ils font partie de la gamme des micro-dispositifs de pouvoir [...] Ils visent à encadrer et à canaliser le plus fermement possible les déplacements en façonnant au plus près les comportements.
[...] Dispositif d'accessibilité universelle, chaque signalétique est confrontée à l'impossibilité de prendre en considération l'ensemble des usagers et de leurs particularités cognitives, motrices ou culturelles.
Ordonnancer les espaces ;
L'installation d'une signalétique ne consiste donc pas en un simple ajout d'éléments graphiques à un monde déjà ordonné. Au contraire, le processus même d'installation d'un système signalétique transforme le monde en y installant un ordre particulier.
[...] Par ailleurs, la signalétique elle-même est objet de maîtrise et de critiques,certains la dénonçant comme participant à la saturation informationnelle des espaces publics.
Avec l'esthétique : Représentation et action ;
Les différents composants graphiques des panneaux directionnels ne sont pas seulement des représentants, ce sont également ce que Gille Deleuze et Félix Guattari appellent des "mots d'ordre" : des signes totalement tournés vers l'action. Dans les panneaux accompagnant le déplacement, certains composants font signe autant qu'ils font faire.
(extraits de textes des sociologues Jérôme Denis et David Pontille)
Projet :
Établir un système alternatif de signalétique participative (donc non autoraire) ??