Hydrop'
Hydrop’ est un jeu DIY créé dans le but de sensibiliser les collégiens et les lycéens à l’inégalité face à l’accessibilité à l’eau dans le monde. Ce jeu reprend les grandes lignes du Monopoly mais nous l’avons adapté pour qu’il traite des problèmes de la société actuelle. Ainsi dans cette version, les rues sont remplacées par des villages, les maisons par des puits, et nous avons également inclus des « cartes eau » qui donnent des informations sur l’accès à l’eau à travers le monde. En effet, les nombreuses inégalités concernant l'accès à l'eau à travers le globe nous ont données l'idée de créer ce jeu pour permettre de contribuer à la prise de conscience de cette situation.
Grâce à ce tutoriel, vous pourrez construire vous-même votre propre jeu Hydrop' pour un budget de moins de 10 euros.
- Les règles du jeu
- La création du plateau, des pions et des billets
- Les différentes cartes
- Les dés avec Arduino
1. Les règles du jeu
Dans Hydrop', on ne construit ni des maisons ni des hotels, mais plutot des puis et surtout des projets ! Le but étant d'imaginer des projets liés aux problématiques concernant l'eau dans les régions géographiques réelles correspondant aux terrains possédés. La prison est remplacée par l'hôpital et les cartes malchances peuvent nous amener à la sécheresse plutôt qu'à la faillite.
Pour gagner le jeu, il faut posséder 25 cartes eau, trésors que l'on peut acquérir en tombant sur les cases eau, en piochant des cartes chance, en montant des projets...
Les cartes chance et malchance sont tirées losque l'on tombe sur une case qui nous indique d'en prendre une.
Le principe du jeu est d'acheter des propriétés dans différents endroits du monde pour pouvoit constuire des puits et des projets qui nous permettront d'obtenir ces précieuses cartes eau.
Spécialité de ce jeu, les projets ! Comme dit précédemment, ce jeu à été pensé pour sensibiliser les collégiens et lycéens à l’inégalité face à l’accès à l’eau. Dans l’idée de les faire devenir acteurs, nous leur donnons la possibilité de développer des projets. Les projets consistent en une réflexion individuelle, visant à proposer une idée pour améliorer l’accès à l’eau (par exemple, une paille pour filtrer l’eau, une bouteille pour la purifier…)
Voici un lien vers les règles complètes de Hydrop' : livret-regles Qui ont été écrites sur le schéma des règles du monopoly (monopolyste.online.fr)
2. La création du plateau, des pions, des billets
La création du plateau
Le plateau que vous pouvez voir ci dessus a été dessiné en image vecorielle à l'aide du logiciel Coreldraw ainsi que d'une tablette graphique Wacom puis gravé et découpé sur une planche en bois à l'aide d'une découpeuse laser. ci dessous vous pouvez retrouver une image du plateau vous permettant de l'imprimer.
La création des pions, des projèts et des puits
Les projets et les puits ont été crées à partir des fichiers trouvés sur le site open soure thingiverse.com. Ensuite ils ont été imprimés avec l'imprimante 3D à l'aide du logiciel MakerBot.
Les pionts, 8 gouttes de couleur différentes, ont été designés sur CorelDraw et ensuite imprimés au laser cutter et peints à la main.
Ci contre - lien pour télécharger les items à imprimante 3D: Thingiverse
La création des billets
Les billets ont étés créés à partir du logiciel paint puis imprimés et découpés.
La version finale
3. Les différentes cartes
Comme expliqué plus haut, le jeu est composé des cartes chances, des cartes malchances, des cartes eau et des cartes propriétés.
Vous pouvez tout simplement imprimer ces images et vous en servir comme cartes, ou les coller sur des cartes à jouer vierges, ou encore dessiner sur des cartes vierges. Nous avons opté pour la seconde option :
Vous pouvez même ajouter des règles, de nouvelles cartes etc. !
Voici les templates qui vous permettront de créer vos propres cartes et de réaliser celles prédéfinies :
template-cartes-chance-malchance
Il vous suffit alors de remplir les cases de la même manière que les modèles montrés juste au dessus !
Les descriptions figurant sur les cartes propriétés sont inspirées de problèmes mondiaux concernant la question de l'eau. Pour chaque carte un ou plusieurs problèmes sont tirés d'articles, ils ont pour but de sensibiler les joueurs à la variété de la nature des problèmes (économique, naturel, politique, question de santé publique etc.) et invitent à une réfléxion sur l'importance qu'à l'eau dans le monde pour la survie de l'Homme et de la planète.
4. Les dés avec Arduino
Hydrop' se joue avec deux dés à six faces. Pour changer des dés traditionnels que nous avons l'habitude d'utiliser, nous avons décidé de construire un dé avec Arduino.
Ce dé est composé de 12 leds, des fils, un Arduino, des résistances 221 et un ordinateur.
Lorsque l'on lance deux dés simultanément, la probabilité d'obtenir un score total de 12 est différente de celle d'obtenir un score total de 5. Cela doit donc être implémenté dans le code arduino, qui allumera le nombre de LEDs correspondant au score total obtenu lors du lancé.
En lançant ce code sur l'ordinateur, toutes les 30 secondes les LEDs vont s'allumer et le nombre de LEDs actives indiquera le score total des deux lancés de dés.
Voici l'intégralité du code : code-arduino-opendoc
Les Ateurs du Jeu:
Clément Conil, Daphnée Guénuée, Sarah Talon Sampieri, Lina Vigneron
La répartition des tâches
Clément & Daphné : Création des dés Arduino ansi que des cartes eau (recherche bibliographique), ensemble de la documentation.
Sarah : Création des pions (puits, projèts) et des cartes de propriété: design et recherche bibliographique, peinture du plateau et des pions joueurs, design du livret de règles.
Lina : Règles du jeu (recherche bibliographique), design et création du plateau, des billets ainsi que des cartes chances et malchance, design des cartes eau et des pions joueurs, organisation générale.
Les cartes eau ont été traduite de l'anglais au français par toute l'équipe.