Qu’est ce que Sketchup ?

Sketchup est un logiciel gratuit utilisé par architectes, concepteurs, constructeurs, fabriquants, ingénieurs, et quiquonque souhaite réaliser facilement un modèle en 3D. C’est un logiciel extremement simple à utiliser et qui dispose d’une grande documentation en ligne et de nombreux modèles déja déssinés.

Le principe de base est simple, on déssine des surfaces qu’on étire ou « extrude », cela donne des volumes.

 


Sketchup se télécharge ici

Pour apprendre à s’en servir, on trouve de nombreux tutoriels sur leur site ici ou sur youtube ici

 

Les modeles 3D ( sketchup )

 

Photo d'écran des modeles 3D faits sur Sketchup des objets à imprimer. En haut : le support pour la touche. Au millieu : la touche. En bas : le marteau qui viens frapper l'instrument.
Photo d'écran des modeles 3D faits sur Sketchup des objets à imprimer.
En haut : le support pour la touche.
Au millieu : la touche.
En bas : le marteau qui viens frapper l'instrument.

Le concept

Le concept est simple on utilise des touches (3D printed) qui oscille sur un axe. En appuyant sur une touche, on tire une ficelle qui va elle même actionner un marteau. Enfin le marteau tapera sur l’objet de notre choix. Il est équipé d’un élastique pour lui permettre un retour en position initiale après la frappe. Certains instruments ne sont pas dotés de marteau, exemple le shaker qui est directement fixé sur l’autre extrémité de la touche. 

Prototypes en photo

 

Testing

Here is a little video.

Modèles

 

Nos modèles ont été réalisés sous SketchUp, nous mettons à disposition nos différents essais en espérant qu’ils puissent vous servir de base pour des projets similaires.

Zip package ​ici

Update : Second Package ici 

Outils

Nous avons utilisés de nombreux outils de l’openlab durant ce projet, n’hésitez pas à nous poser des questions sur leur utilisation.


  • Imprimante 3D Makerbot*2
  • Logiciel de modelisation 3D Sketchup
  • Dremel
  • Perceuse
  • Scie sauteuse