L'OpenLab

Project information

Created:
02/11/2016
Edited:
02/11/2016
Contributor:
pierreyves
Add a comment

Créations de fines pièces métaliques

Concerne le travail du métal, plus particulièrement la création de fines pièces métaliques complexes, via la technique de la fonte à cire perdue. Permet de réaliser des pièces très fine pour prototypage, horlogerie bijouterie etc ...


Technique de la fonte à cire perdue :

Les techniques décrites ici tournent autour de la fonte a cire perdue, technique ancestrale de travail du métal qui consiste à :

  • mettre au point une pièce en résine correspondant à l'objet final métalique souhaité.
  • Entourer la pièce en résine de plâtre refractaire et le laisser sécher
  • Faire fondre la résine dans un four, pour vider cette dernière. Le platre fait maintenant office de moule.
  • Couler le métal en fusion choisi (Or, argent, bronze, cuivre, acier, aluminium etc) dans le moule en plâtre, pour obtenir la pièce métallique finale

principe-fabrication-traditionnelle-fabrication-modele-cire-perdue resume_impression3d_hybrid


L'étape de la coulée :

La coulée du métal en fusion en elle même est assez compliquée, et dangereuse. Même si elle peut être réalisée en DIY (voir ici pour création d'un four et coulée de gros objets métaliques), la réalisation de petites pièces complexes doit se faire via des coulées dans environements à pression négatives, permettant au métal d'être "aspiré" dans tous les petits recoins.

Je donne donc mes petites pièces à réaliser à des fondeurs pro, comme La fonderie du Palais, 58 Bis Rue Sainte-Anne, 75002 Paris, qui possède les machines pour faire des coulées complexes.


Modéliser la pièce en résine :

Il existe plusieurs techniques à l'OpenLab pour travailler la résine, travail à la main, découpeuse laser, impression 3D etc, je développerais ici les techniques à la découpeuse laser et à l'impression 3D.

Impression 3D :

Grace à la FormLab, il est possible d'imprimer des pièces directement en résine depuis un fichier 3D (stl, obj etc), via la résine calcinable acceptée par les fondeurs. Il est donc très facile depuis n'importe quelle banque d'objets (MyMinifactory, Yeggi, Garbage 3D etc), ou encore via des logiciels de CAO ou création 3D (FreeCad, Maya, Blender etc), de créer votre pièce en 3D virtuelle et de l'imprimer ensuite grâce à la FormLab. Je ne détaille pas l'étape d'impression via la FormLab car il faut être formé dessus avant utilisation.

Cette technique présente l'avantage d'imprimer votre pièce en 3D de façon très précise (~200µm de précision d'après le constructeur). Nécessite néamoins pas mal de temps (compter 2h pour une impression, avec quelques prototypes à faire avant avec des résines "peu chère", le temps de trouver les bons paramètres, suivants les pièces, il m'arrive d'être à 2-3 impressions avant de trouver les bons paramètres)

Découpeuse laser :

Il est possible d'utiliser la découpeuse laser pour découper dans des feuilles de cire (épaisseur variable suivant celle de votre objet)

suite bientot ...


Exemples d'objets réalisables :

Impression 3D :

Découpeuse laser :

 

 

3dmetal-300x295

Connexion


Lost your password?
Register
Forgotten Password
Cancel

Register For This Site

A password will be e-mailed to you.