Outils de co-design

http://www.lafabriquedelhospitalite.org/processus/1395/outils_de_co-conception

Exemple d'outils proposés par le DSAA Le Corbusier pour la transfromation d'un service geriatrique.

DSAA Le CorbusierDSAA Le CorbusierDSAA Le Corbusier

Service Design – Co-design | Prototyping Tools

This website is the result of the research activity done by Roberta Tassi during her graduation thesis, further developed within the framework of the cooperation between DensityDesign research group at INDACO Department - Politecnico di Milano and DARC - the Research & Consulting Center of Domus Academy.

The taxonomy/vocabulary proposed here can be an inspiration - la mise en place d'un vocabulaire et d'une catégorisation des objets de co-design est proposé ici:

Capture d’écran 2016-05-15 à 18.27.39

Capture d’écran 2016-05-15 à 18.26.09http://www.servicedesigntools.org/repository

 

Partage de processus & Storytelling

Deux exemples de sites qui "partage les histoires" des produits, des gens, des communautés.

http://www.storycenter.org/
https://www.provenance.org/explore

PPLKPR

Par rapport à notre champ d'étude, cet exemple pose la question des traces accessoires informant notre activité : ici détection d'émotions liées au contexte social. [#quantified-self #ambient feedback systems] 

pplkpr

pplkpr-image-app

 It's an app that tracks, analyzes, and auto-manages your relationships. Using a smartwatch, pplkpr monitors your physical and emotional response to the people around you, and optimizes your social life accordingly.

Marion Bataille

Le Jacques set de 9 formes à composer sur une grille pour former tout type d'écriture. 
Marion Bataille utilise le Jacques dans des ateliers pour les enfants. 

20160510_194748 IMG_20160510_195326 jacques-explication Jacques1

Fernand Deligny

Relevés de parcours dans l'espace de patients dans un hôpital psychiatrique.

http://remue.net/spip.php?article6101

Les Cartes et lignes d’erre prolongent et accompagnent le travail éditorial autour de Deligny. Donner une parole, un langage, accompagner les dispositifs linguistiques et comportementaux de ceux qu’on ne regarde plus comme appartenant au langage. Il s’agit d’inventer des traces, au double sens de l’invention c’est-à-dire à la fois trouver ce qui est enfoui et construire ce qui n’existait pas. Les Cartes et lignes d’erre donnent littéralement à voir ces inventions. Ecrire l’espace, le trajet, le déplacement est donc une manière de s’inscrire dans l’espace et d’inventer un espace commun, de rapprocher les mondes. Deligny donne un langage plastique au mutisme et nous permet de saisir l’épaisseur et la fragilité d’une trajectoire. Ces cartes sont donc les transcriptions des gestes et des trajectoires des jeunes encadrés par les éducateurs, les accompagnants. C’est bien un espace d’écriture hors du commun qu’offrent les éditions L’Arachnéen.
Le volume bilingue accompagne chaque dessin d’une présentation qui contextualise de manière précise la situation dans laquelle le dessin a été réalisé. L’ensemble est une expérience intense, d’une beauté plastique saisissante.

ReConstitution 2012  - Sosolimited

Reconstitution est une application web sur le débat des élections présidentiels américaines. Pendant et après les trois débats, le language et les expressions utilisées par les deux candidats ont généré une carte vivante de l’évènement.
Un algorithme enregistre les expressions des deux candidats et les compare aux candidats des élections précédentes. L’application permet de passer derrière les formules officiels et laisse découvrir le sens caché des expressions choisies par les deux candidats.

http://www.recon12.com/index.html

Screen Shot 2016-05-05 at 16.38.32 Screen Shot 2016-05-05 at 16.38.41 Screen Shot 2016-05-05 at 16.38.55

Transformation / representation de la parole

Deux projets de représentation / transformation de la parole:

Jeff Guess - Self-Sorting Documents - 2014
Dans un espace virtuel, une caméra mobile visite 300 mots qui font le projet Média Médiums, explorant toues les images associées à chaque noeud. Le programme a été utilisé comme outil de performance appelé Technically Speaking. Le programme se déplace dans les documents, grâce à la voix, zomant dans certaines parties de cette "carte" d'archive à la prononciation de certains mots.

14168571764_26bdd242a6_n

 

Pierre Giner - Talk Saver - 2005

Pierre Giner, artiste (estampillé pop), présentait « Talk Saver », outil de visualisation de la pensée d’un théoricien en amont de son discours, qu’il avait mis au point à la biennale de Venise en 2005. En temps réel, la retranscription du texte du conférencier est augmentée, grâce à un système algorithmique, de toutes les traces (images et textes) de cet auteur sur Internet. Ce métalangage est projeté dans le dos du conférencier pendant son discours. Un sous-texte/sous-titre vient éclairer/transformer l’écoute du spectateur en donnant accès à une pensée qui se veut multiforme. Le déplacement du texte vers un ailleurs pour en relever à la fois les présupposés et les nuances est au centre du projet de Pierre Giner comme de celui de Jean-François Peyret autour de « Walden ». Ce récit du penseur américain Henry David Thoreau (le père de la désobéissance civile), est la matière première de l’œuvre à venir de Jean-François Peyret. Ces deux projets explorent le cheminement entre la traduction et la translation.

5504c0785f33a49d6abbf903d6b53527.590.0.0.0.0.100

Outil de présentation

Outil en cours de conception et de réalisation. 

Outil permettant la présentation d'images lors de conférences ou de discussion. L'outil soutient une discussion non linéaire et autorise la participation du public ou de multiples acteurs d'une discussion. 

1459262847852 1459263444926 1459263586817

Expérimenter le musée

Expérimenter le musée est le titre d’un colloque pour lequel le collectif g-u-i a organisé la documentation en temps réel. Un dispositif rassemblant une application web d’édition de contenu et de prise de vue, permet à un éditeur de commander des représentations en plasticine à des modeleurs. La journée se conclut par une page web permettant de suivre les débats de la journée et une édition papier. Au cours des échanges, les représentations produites permettaient aux interlocuteurs de rebondir et de commenter.

DSC02507 DSC04887 IMG_9555 IMG_9638 NE1A1278

Degré 48

Au cours des 10 soirée du projet Degré 48 organisé aux Laboratoires d'Aubervilliers, le collectif g-u-i a proposé 10 dispositifs différents permettant la production en temps réel de posters-manifestes à partir de la documentation de ces soirées.

04-in_situ-dispositif-1-mixette-IMG_3056 04-in_situ-dispositif-2-remote-cam-scan-1-setup 04-in_situ-dispositif-3-blu-screen-1-setup 04-in_situ-dispositif-3-blu-screen-2-perf 04-in_situ-dispositif-3-blu-screen-3-detail-papier

Tomettes 2D/3D

Le projet «Tomette» permet une visualisation (spatiale, scénaristique ou sémantique) d'une ou plusieurs idées, en 2D ou en 3D. “Penser” en 3D permet de faire émerger d’autres configurations, d’autres échanges en sortant du plan 2D. https://collectifbam.fr/content/4-projets/1-realisations/2-tomette/2-details/tomette_1.gif

 

ThingLink

https://www.thinglink.com/

Capture d’écran 2016-04-10 à 14.00.33

Rhodoid: Des post-it customizables et pas chers

Transparents, de couleurs, de formes différentes... le rhodoid se positionne sur n'importe quelle surface et tient en place.

exemple sur fenêtre :Capture-d’écran-2016-01-19-à-15.37.57

Non seulement il tient, mais il peut aussi aider à accrocher des supports papier :

IMG_7558 IMG_7437

Exemple sur un mur :

 IMG_7381

accroches mur

Débats en ligne

STORMZCapture d’écran 2016-04-10 à 13.36.53https://stormz.me/

DIALOGUEACapture d’écran 2016-04-10 à 13.39.00 Capture d’écran 2016-04-10 à 13.39.03

https://dialoguea.fr/#/

 

PapArt

 

Un projet de l'Inria qui mêle tangible et numérique pour le dessin... inspirant pour d'autres cas d'usage!

Sony Keynote - Dispositif de présentation

Entre le banc-titre, le travelling et le power-point en live...

Jabberstamp

Hayes Raffle
2006
MIT (Tangible Media Group)
http://www.rafelandia.com/jabberstamp/brochure.pdf
Full paper

« Talking Stories »

Jabberstamp is a tool that allows children to synthesize their drawings and voices. To use Jabberstamp, children create drawings, collages or paintings on normal paper. They press a special rubber stamp onto the page to record sounds into their drawings. When children touch the marks of the stamp with a small trumpet, they can hear the sounds playback, retelling the stories they created. This porject analyses the mechanism between the act of drawing and the one of telling, defining interdependencies between the two activities.


The descriptive camera

Matt Richardson

http://mattrichardson.com/

Pas a Pas

Animation et captation

http://pasapas-project.com/

Chronotape

Un outil tangible et numérique de lecture/relecture d'une timeline.

http://www.chronotape.com/

Outils de captation / documentation

Pour les environnements type FabLabs

  • PoBot
    (http://www.pobot.org/-Le-Cube-Media-outil-d-animation-.html)
    PNG - 217.3 ko

 

  • DoDoc (http://latelier-des-chercheurs.fr/les-prototypes.php)schema dodoc-02

 

  • La publi des chercheurs (http://latelier-des-chercheurs.fr/les-prototypes.php)

 

  • Documathon 

https://www.youtube.com/watch?v=533W7PomHUo

Capture d’écran 2016-04-10 à 12.34.33

  • Spin (http://spin.media.mit.edu/)

Autres inspirations

  • banc-titre (https://fr.wikipedia.org/wiki/Banctitre)

    cf projet de diplômeMyriam Amsalem & Coraline Mas-Prévost
    (http://transmission.ensad.fr/final.html)

 

  • studio photo ou en échelle réduite : boîtes à photo (photo box)

 

 

 

Plateformes existantes de documentation

Solutions Open-source:

  • Dokuwiki (https://www.dokuwiki.org/dokuwiki#)
  • WordPress
  • Mediawiki (https://www.mediawiki.org/wiki/MediaWiki)
  • Redmine (http://www.redmine.org/projects/redmine)
  • Makake (http://www.makake.co/)
  • L’Opendoc (thème wordpress)
  • Makypedia (en développement)
  • Build in Progress (http://buildinprogress.media.mit.edu/ + version appli)
  • Evernote

Solutions payantes:

  • Dozuki
  • Basecamp (https://basecamp.com/)

Solutions nécessitant des compétences en programmation:

  • O’manual
  • FabManager